About Images

Les jeunes frères de la mosquée d’Al Amal

Le local des jeunes est un comité de jeune qui travail, depuis de nombreuses années, au sein du centre islamique et culturelle al Amal et qui a pour objectif principal d’organiser des activités cultuelles, culturelles et sportives à l’attention de la jeunesse.

Le développement de la jeunesse occupe une place important au sein de notre Centre. C’est en ce sens, qu’il y a bientôt environ 15 ans, que s’est mis en place un comité de jeunes dont la préoccupation est de permettre à la jeunesse de se préparer au mieux aux défis de demain.

A cet effet, le local des jeunes s’articule autour de plusieurs axes :

1. Des cours de religion

Le local des jeunes organise :

  • Chaque semaine, des cours de religion (en soirée) sur différentes thématiques : La Sira du Prophète Mohammed (SAW), le Jardin des Vertueux, la citadelle du musulman…
  • Une rencontre mensuelle (en français), ouvert à tous, sur différents thèmes comme les relations sociales, la spiritualité...

2. Le sport

Chaque année, un tournoi de football (parents-enfants) est organisé durant le printemps. Cette activité permet de véhiculer des valeurs fortes, telles que l’esprit d’équipe ou le respect. Il s’agit d’un moment convivial, pour les plus jeunes mais également aux adultes.

3. Le blocus

La majorité des membres du local ont fait leurs études à l’université ou en haute école, la question des études constitue donc un axe essentiel de réflexion au sein de notre local. C’est en ce sens qu’une activité blocus a vu le jour, afin de permettre aux étudiants de pouvoir bénéficier des locaux de notre centre pour pouvoir se préparer aux examens.

4. Les voyages

Au-delà de notre pays, le local des jeunes organise, occasionnellement, des sorties culturelles à l’étranger. Notre dernier voyage en Andalousie fut l’occasion pour les personnes de quitter notre beau pays et de se diriger vers le sud pour découvrir les merveilleuses régions du sud de l’Espagne.

Les jeunes soeurs de la mosquée d’Al Amal

En 2017, le comité des jeunes sœurs d’al Amal voyait le jour dans le but de toucher un public différent de ce ceux que l’on avait l’habitude de voir au sein de la mosquée: les jeunes filles âgées entre 15 et 35 ans.

Notre comité propose différentes activités et a pu déjà attirer des centaines d’intéressées ces dernières années. En quelques mois, nous avions pu faire quelques avancés :

  • Des conférences mensuelles sur des sujets pertinents et variés
  • Des activités ludiques et/ou sportives proposés durant les vacances scolaires telles que des cours de pâtisserie/ initiation au crossfit/ théâtre…
  • Des sessions de travail durant tout le mois de ramadan

Il nous a été agréable de constater que les cours et activités ont eu un franc succès et que la demande était considérable et grandissante.


About Images
Activités

Religion

  • Cours hebdomadaires donnés en 20201 : Ethique, Noms de Dieu et Rites funéraires
  • Conférences : Avant le covid, nous essayions de programmer plusieurs conférences sur l’année touchant des sujets divers données par des spécialistes du domaines en question ( psychologue, nutritionniste , professeur de religion,..) . Voici quelques de thématiques abordées : le burnout, le deuil, l’alimentation pendant le ramadan, les assises spirituelles, les dangers des réseaux sociaux, l’impact du pardon sur toi, mon combat des mots, l’humilité dans la prière…

Activités

  • Ad hoc ( vacances scolaires)
  • Sorties : Patinoire, Randonnée ( avec médiation autour de la nature) et Visite
  • Activités ludiques : Pâtisserie et Théâtre
  • Acitvités solidaires : Préparation et distribution de colis pendant le ramadan - Préparation des repas pour les réfugiés

Activités annexes

  • Activités annuelles ( prévu dans le programme – après covid)
  • Camps sportif : vélo, kayak, marche, sport en salle et randonnée
  • Activités ludiques : Pâtisserie et Théâtre
  • Acitvités solidaires : Préparation et distribution de colis pendant le ramadan - Préparation des repas pour les réfugiés

« Celui qui part à la mosquée ou en revient, Allah lui prépare une demeure au paradis chaque fois qu'il part ou revient »

- Rapporté par Al Boukhari et Muslim